Comment trouver l'équilibre entre travail et vie personnelle ?
- Esprit Formation By Anna-Karina
- 1 avr. 2024
- 1 min de lecture
La question de l'avenir , notamment en ce qui concerne l'activité professionnelle est complexe et multidimensionnelle . Elle fait son apparition très tôt dans la vie d'une personne .
Nous demandons souvent aux enfants :
Que veux-tu faire comme métier quand tu seras grand ?
Dès l'adolescence , cette question devient de plus en plus prégnante et peut générer des pressions , des inquiétudes et des angoisses .
Demain , quelles sont les perpectives ?
Qu'adviendra-t-il dans notre vie ?
La question de l'avenir , liée ou non au travail , suscite une grande préoccupation chez de nombreuses personnes , car l'incertitude quant à ce qui nous attend dans les années à venir , peut engendrer de l'anxiété .
En plus d'être une source de revenus et de stabilité matérielle , le travail peut également revêtir une importance psychologique majeure , contribuant à notre épanouissement personnel et à notre identité tout en facilitant les liens sociaux .
Pour chacun , la vie professionnelle peut représenter un intérêt personnel .
Cependant , il arrive parfois à certains moments ou de manière récurrente , que l'enthousiasme et l'épanouissement initial s'estompent .
Dans ces périodes de perte de sens ou d'épuisement professionnel , les limites individuelles se font ressentir .
Dans quelle mesure négligerons-nous et ne prenons-nous pas en considération cette limite critique ou pire , ne l'entendons-nous pas nous-même ?
Des raisons et des enjeux individuels peuvent expliquer pourquoi , de manière occasionnelle ou récurrente , nous ignorons les signaux émis par notre voix intérieur nous alertant que nous nous approchons de nos limites .
Commentaires